NIELS BENDTSEN PORTRAIT | DESIGNER LINTELOO

Niels Bendtsen Portrait d’un Grand Designer

Niels Bendtsen Designer. C’est en 1951 que la famille de Niels Bendtsen quitte son pays d’origine le Danemark pour le Canada, et que cette histoire familiale de menuiserie et de design prend de l’essor. Le jeune Bendtsen choisit d’apprendre la fabrication des meubles comme apprenti avec son père, designer et constructeur de meubles scandinaves. Sans faire d’études académiques spécialisées, il acquiert avec l’expérience concrète des compétences spécifiques et un grand respect pour la tradition artisanale. Il apprend aussi très vite l’intérêt des nouvelles technologies et des techniques de production industrielle capables de satisfaire l’augmentation de la demande.
Niels Bendtsenn
Entre 1963 et 1972 Bendtsen gère un magasin d’ameublement dans lequel il vend à la fois les meubles créés et fabriqués par son père et des meubles importés de design scandinave.
Parallèlement il dessine lui-même des petites pièces pour le magasin. Mais insatisfait de la qualité et de la fonctionnalité des meubles qu’il recevait des producteurs européens, Bendtsen vend le magasin pour s’établir en Europe et devenir designer à plein temps.
Au début des années 80, il revient à Vancouver, rachète le vieux magasin et y ajoute une unité de production. En exploitant les compétences acquises avec des entreprises européennes, Bendtsen réussit à trouver le juste équilibre entre esthétique, qualité et intérêt économique.
Le public est au rendez-vous et, ce qui encourage Bendtsen au milieu des années 90 à distribuer ses propres produits à travers d’autres revendeurs.
Niels Bendtsen, avec son entreprise d’édition et de diffusion de mobilier contemporain nommée BENSEN, réussit une synthèse très intéressante entre deux cultures différentes du design : l’excellence de la menuiserie artisanale européenne et les méthodes de production industrialisée de l’Amérique du Nord. Producteur de meubles artisanaux de haute qualité, le design Bensen est caractérisé par des lignes claires, des détails bien étudiés et des formes minimalistes adoucies par les tissus et les plaquages élégants.
Niels Bendtsen travaille entre autres avec l’Éditeur Linteloo

Haut de page