CAP MODERNE ARCHITECTURALE AVENTURE

LE CAP MODERNE SUR LA CÔTE D’AZUR

À Roquebrune-Cap-Martin, sur la Côte d’Azur, un site exceptionnel, désormais baptisé Cap Moderne et entièrement ouvert à la visite, réunit trois architectures à l’histoire entremêlée, et emblématiques du XXe siècle : la villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici (1927-1929), le bar-restaurant L’Étoile de mer de Thomas Rebutato (1949) ainsi que le Cabanon et les Unités de camping de Le Corbusier (1951 et 1957).

Si les deux derniers sont fréquentés depuis plusieurs années par le public, la première n’a toujours été accessible que très exceptionnellement, puis totalement fermée à partir de 2007 pour une importante campagne de restauration. Par son architecture, son mobilier fixe et mobile, les luminaires et les décors qui en sont indissociables, elle est pensée comme un organisme vivant et un modèle d’habitat. Cette villa sur pilotis et à toit plat accueille, pendant l’été 1949, Le Corbusier et son équipe qui étudient alors le projet du plan d’urbanisme de Bogota. Pendant ses pauses déjeuner, Charles-Édouard Jeanneret-Gris se lie d’amitié avec Thomas Rebutato, propriétaire de L’Étoile de mer.

L’établissement, avec sa terrasse panoramique sur la mer, sa salle de bar et son jardin en restanques, témoigne d’un art de vivre populaire en Méditerranée. Cette rencontre est le point de départ des projets réalisés ensuite par l’architecte sur les terrains du restaurateur. Le premier d’entre eux, le fameux Cabanon, témoigne de ses recherches sur les règles de dimensions harmonieuses définies dans le Modulor. L’originalité de ce qu’il appelle « son château » un carré de 3,66 mètres de côté seulement ! réside en effet dans l’association de l’esprit des cabanes de trappeurs avec le fonctionnalisme prôné par le Mouvement moderne.

Plus tard, les cinq Unités de camping reprennent certains de ces principes : réunies dans une structure sur pilotis, elles illustrent ses études sur un habitat de loisirs modulaire économique et adapté au tourisme balnéaire de masse. La commémoration du 50e anniversaire de la disparition de Le Corbusier et l’achèvement de la première tranche de travaux de la villa E-1027 étaient les occasions idéales pour ouvrir l’intégralité du site au public, même si l’extrême fragilité des lieux impose toutefois des visites guidées, en petits groupes et exclusivement sur réservation via le site internet.

 

TROIS AVENTURES
HUMAINES ET ARCHITECTURALES
SUR LA CÔTE D’AZUR

Cap Moderne

Face à Monaco, un site culturel et naturel remarquable désormais baptisé Cap moderne, réunit la villa E-1027 d’Eileen Gray, le Cabanon et les Unités de camping de Le Corbusier, et le bar-restaurant l’Etoile de mer ; Autant d’architectures mythiques dans un cadre naturel d’exception.

 

VILLA E-1027
MAISON EN BORD DE MER

Cap Moderne

Véritable icône de l’architecture moderne, la villa E-1027, première création architecturale d’Eileen Gray, témoigne de sa réflexion attentive dans le dessin de chaque détail. Elle a valeur de manifeste, tant pour l’architecture elle-même que pour les meubles fixes et mobiles, les luminaires et les décors qui en sont indissociables. Trois ans durant, Eileen Gray dessina le mobilier et, en collaboration avec son compagnon Jean Badovici, les plans du projet.

 

L’ART DE VIVRE
POPULAIRE DU CABANONIER

Cap Moderne

Avec sa terrasse panoramique sur la mer, sa treille, les cannisses, sa salle de bar et son jardin en « restanques », l’Etoile de Mer illustre l’art de vivre populaire du cabanonier en Méditerranée.

 

LE CABANON
DE LE CORBUSIER

Cap Moderne

Natif du Jura Suisse, Le Corbusier aimait la mer Méditerranée, sa lumière, ses paysages fondateurs de grandes civilisations et ses architectures rurales. Le Cabanon témoigne de cet ancrage, et l’architecte, qui mourra dans les vagues de la plage de Cabbé le 27 août 1965, repose au cimetière de Roquebrune.

 

UN CONCEPT
NÉ D’UNE AMITIÉ

Cap Moderne

En 1956, en échange de la parcelle de terrain du Cabanon, Le Corbusier fit construire pour Thomas Rebutato, cinq Unités de camping, conçues comme un prototype d’habitat de loisir. L’intérieur de ces Unités de camping reprend certains principes du Cabanon.

 

www.capmoderne.com

Haut de page