FESTIVAL ARCHITECTURES VIVES 2014
MONTPELLIER du 11 au 15 JUIN
LA GRANDE MOTTE du 21 au 29 JUIN
[ LE FESTIVAL ]
Festival architectures vives 2014. Le festival Architectures Vives est un parcours « d’Architectures Vives », c’est-à-dire des installations plastiques créées in situ dans des lieux patrimoniaux historiques et contemporains à Montpellier et La Grande-Motte. Les deux principaux attraits de cette manifestation :
Des sites patrimoniaux diversifiés et emblématiques, souvent inaccessibles par ailleurs, sont ouverts au public le temps du festival.
L’intervention d’équipes de créateurs aboutit à la réalisation d’une œuvre spécifique à chaque lieu, dans la recherche d’une relation intime entre une architecture contemporaine et un site patrimonial.
Le Festival Architecture Vives est une manifestation à la fois accessible et pointue, qui fait dialoguer création contemporaine et patrimoine, hors les murs des lieux culturels institutionnels. Un parcours poétique pour tous ceux qui ont envie de flâner en ville et de se laisser happer par la présence d’œuvres surprenantes.
Seul, entre amis, en famille, c’est l’occasion de regarder son environnement différemment, de mieux en appréhender les détails, d’en apprécier l’esthétique, et de découvrir des propositions artistiques qui éveillent les sens et la curiosité.
Le festival propose, durant deux semaines, 18 sites où se développent les architectures vives. Ces réalisations artistiques à échelle humaine, conçues dans une recherche de simplicité et d’évidence, sont éphémères, uniques et n’existent dans ces lieux que pour le temps du festival.
Le Festival Architectures Vives se déploie dans deux villes :
A Montpellier : au coeur de la ville historique est proposé un parcours qui relie des hôtels particuliers et des cours intérieures. Majoritairement privés, ces lieux ne sont d’ordinaire pas accessibles par le public..
A La Grande Motte : est proposée la découverte d’un patrimoine architectural contemporain, plus spécifiquement l’architecture de Jean Balladur reconnue comme « Patrimoine du XXème siècle ».
Dans ces deux villes, les équipes de création composées d’architectes, de paysagistes et d’urbanistes, grâce à leur installation, revisitent et remettent en perspective des environnements urbains connus et moins connus, et nous invite à affûter notre regard sur l’architecture.
[ LES TEMPS FORTS ]
A Montpellier du 11 au 15 juin :
Le 11 juin 2014 dès 9h : Ouverture du Festival Montpellier au public.
Le 13 juin 2014 : Une remise du prix du Jury et du public au pavillon du FAV en soirée.
Le 15 juin 2014 : Clôture du Festival Montpellier après 5 jours.
A La Grande Motte du 21 au 29 juin :
Le 21 juin 2014 : Ouverture du Festival La Grande Motte au public.
Le 27 juin 2014 : Une remise du prix du Jury et du public est organisée au pavillon du FAV en soirée.
Le 29 juin 2014 : Clôture du Festival La Grande Motte après 10 jours.
[ L’ASSOCIATION CHAMP LIBRE ]
L’association CHAMP LIBRE, association de loi 1901, créée en 1999, a pour vocation la diffusion de l’architecture au travers d’événements à caractère culturel permettant la rencontre entre le grand public, des architectes et des professionnels du bâtiment, tant dans la ville de Montpellier que dans la région Languedoc – Roussillon. Pour ce faire, Champ Libre développe différents programmes basés sur des rencontres, des manifestations culturelles, ainsi que sur des projets de publications.
Depuis 2006, l’association Champ Libre se consacre essentiellement à la réalisation du Festival des Architectures Vives. Cet événement a pour objet la sensibilisation du grand public au large domaine de l’architecture. Il s’attache non seulement à mettre en avant le travail d’une jeune génération d’architectes mais aussi à faire découvrir des territoires urbains inattendus.
Cette association est présidée et gérée par Elodie Nourrigat et Jacques Brion, architectes à Montpellier.