MOBILIER CONTEMPORAIN | RODERICK VOS DESIGNER
Roderick Vos – Portrait
For Interior Living présente un de ses designers préférés.
Il est le créateur de nombreux modèles de la collection LINTELOO. Sa grande force : des pièces surprenantes mais sans exubérance. Ce qu’on aime donc. Son choix et ses mélanges de matériaux souvent massifs et nobles, et un dessin sans ornement superflu, poussé justement dans ses ‘’retranchements’’, sont certainement à l’origine de cette sensation de simplicité, d’évidence et d’intemporalité.
Et pourtant ses pièces ne ressemblent à aucune autre, elles ont un ‘’look’’ très fort, elles sont décontractées, la prétention est remplacée par un caractère affirmé.
Roderick Vos est né aux Pays-Bas à Groningen en 1965 et a étudié à la Design Academy d’Eindhoven. Il débute en 1987 comme stagiaire dans le studio Ingo Maurer à Munich. Il séjourne ensuite au Japon, où il trouve un excellent mentor en Kenji Ekuan, fondateur du studio GK Industrial Associates (Tokyo). Cette période lui permet d’approfondir sa connaissance de la culture asiatique (avec laquelle il a quelque parenté). Après l’obtention de son diplôme, il voyage en Indonésie avec sa partenaire Claire Vos. En 1996 ils rentrent aux Pays-Bas et créent leur studio à Groningen, le Maupertuus Studio, d’après le fameux conte mediéval de Van de Vos Reinaerde. Le studio est dédié à l’architecture et à la création de produits. Il collabore avec des firmes internationales dont Driade, Alessi, MDF Italia, Linteloo.
Roderick Vos est fermement convaincu que le design doit être humble. Ses créations sont d’une simplicité magique et évitent toute tendance à la sur-intellectualisation du sens. Elles racontent leur propre histoire, et comme l’a fait remarquer un collègue, Konstantin Grcic : elles expriment “une individualité artistique qui va de pair avec une compétence technologique”. Roderick Vos figure dans The International Design Yearbook, ses pièces sont achetées par de grands musées internationaux, une renommée qui ne cesse de croître dans le monde entier…Méritée.