PATRICE PALACIO HAMMAGUIR

PATRICE PALACIO HAMMAGUIR

J’ai voulu un tableau étrange, énigmatique, vide, sorti d’un faux souvenir.
Granuleux en surface (corpusculaire) et ondulatoire par les effluves de chaleur du site. Il est donc, à mes yeux, complet.

Pour l’anecdote, Hammaguir est une localité de la commune algérienne d’Abadla dans la wilaya de Béchar, fondée en 1948 sous le nom de B-2 Hammaguir. Elle est située à 120 km au sud-ouest de Béchar

Son nom a été créé pour l’occasion par les militaires français et est une contraction de Hamada du Guir, de hamada, mot arabe nommant les plateaux du Sahara1 et de Guir, un oued voisin. Ce site a été choisi par l’armée française pour installer des rampes de lancements de missiles et de fusées en complément des polygones B0 et B1 du premier Centre interarmées d’essais d’engins spéciaux (CIEES) situé à Colomb-Béchar. Le site a été abandonné en juillet 1967 et est depuis inhabité.

Le tableau représente donc cette base secrète française, fruit de la colonisation et de la guerre froide. Elle est aussi symbole d’une époque tombée en désuétude, mais qui a abouti par la suite à l’aventure spatiale.

Enfin, à l’exécution de cette peinture, je me suis placé en cinéaste d’un film fané mais terriblement persistant. J’ai, à toutes les étapes de la peinture, altéré et voilé le détail pour maintenir l’atmosphere suspendue. C’est le premier et seul exemplaire d’une série qui devait démarrer alors, j’en suis resté là.

PATRICE PALACIO HAMMAGUIR

PATRICE PALACIO HAMMAGUIR

PATRICE PALACIO HAMMAGUIR

Patrice Palacio
« Hammaguir » Peinture à l’huile sur toile
130 cm x 97 cm
Hors série. 2015
Prix : 4000€ (Tarif direct atelier)

Showroom For Interior Living ouvert de 11h à 18h du Mardi au Samedi et sur rendez-vous. 12 rue Eugène Lisbonne Montpellier. France

www.patricepalacio.com

Haut de page