RESTAURANT RECH ALAIN DUCASSE PARIS

RESTAURANT RECH ALAIN DUCASSE

RECH : De côte en côte

RESTAURANT RECH ALAIN DUCASSE. 4 escales > 4 menus à découvrir au rythme des saisons et des côtes. Tout au long de l’année, Damien Leroux, le chef de Rech, proposera un périple gourmand de côte en côte qui illustre la richesse de beaux terroirs au goût iodé.

Voyageur curieux, j’ai rapporté de mes périples gourmands des souvenirs et des saveurs de chaque côte de France. La Méditerranée si chère à mon cœur, la beauté sauvage du littoral Atlantique, la nature à l’état brut de la Bretagne et les ports de pêche animés de Normandie. De côte en côte, je vous invite à faire quatre escales pour découvrir ces beaux terroirs au goût iodé.

 Alain Ducasse

DE MARS A AVRIL

Réputée pour ses pâturages fertiles, la Normandie déroule aussi un littoral de 640 kms où défilent une élégante architecture balnéaire, de belles plages et des falaises spectaculaires. De port en port, on peut goûter plusieurs variantes de la sole normande, une recette qui met à l’honneur l’excellence de ce produit.

Devenue une signature chez Rech, la sole que l’on y sert est issue de petits bateaux adeptes de la pêche douce qui respecte la délicatesse de sa chair fine et moelleuse. La région offre aussi des légumes biologiques cultivés à Créances : culture sur sable et varech pour seul engrais.

  • Saint-Jacques marinées, condiment aux huîtres et fenouil marin
  • Cocotte de légumes des jardins de Créances
  • Sole normande à notre façonPont l’Evêque
  • Tarte fine aux pommes, glace au foin

DE MAI A JUIN

Une « mer au milieu des terres ». Ce terroir qui chante le soleil s’exprime à travers une nature abondante et généreuse : des potagers qui débordent de légumes et de fruits, et des fonds marins d’une extraordinaire richesse.

De Toulon à Nice, la montagne se jette directement dans la mer. C’est dans cette eau plus pure qu’évoluent de petits poissons de roche, rares mais délicieux, qui notamment donnent tout son goût à la traditionnelle bouillabaisse.

Pour les légumes et les fruits du menu de la Riviera, le chef Damien Leroux se fournit à Saint-Tropez, chez un petit producteur qui pratique la permaculture, dans le pur respect de la nature.

  • Salade niçoise
  • Bouillabaisse à notre façon
  • Filets de rouget barbet poêlés,courgettes et tomates
  • Banon
  • Cookpot d’abricot, glace au thym

DE SEPTEMBRE A OCTOBRE

Du Pays de la Loire jusqu’à la frontière espagnole, le littoral atlantique s’étire sur plus de 1 200 kms.

De longues plages de sable alternent avec des falaises et des espaces plus sauvages.
Le port ancestral de Saint-Jean-de-Luz ne pouvant accueillir que de petits bateaux a su résister à l’appel de la pêche moderne.

C’est encore selon une méthode artisanale que les pêcheurs y ramènent le délicat et savoureux merlu de ligne cuisiné par notre chef Damien Leroux qui l’accompagne des mini-poivrons bio sucrés et charnus cultivés en pleine terre par Christophe Latour.

  • Tartare de crevettes des marais charentais au naturel, oseille et salicorne
  • Petits encornets juste saisis, condiment aux herbes marines
  • Merlu de ligne rôti, poivrons farcis,sucs de cuisson
  • Ossau-Iraty
  • Caillé de brebis, caramel au piment d’Espelette, gâteau basque

DE NOVEMBRE A DECEMBRE

Les côtes bretonnes présentent une extraordinaire diversité de paysages, des plus rudes faits d’escarpements rocheux, aux plus doux faits de plages de sables fins et de fjords. Une terre 100% authentique, à l’image de Gilles Jégo, mareyeur basé au port d’Etel depuis 20 ans.

Du Morbihan au Finistère, il sélectionne pour Rech des produits extra-frais, faisant appel à des techniques de pêche respectueuses de l’environnement. Pêchés et sélectionnés dans la nuit, les poissons arrivent quelques heures plus tard dans la cuisine du restaurant.

  • Belles huîtres « Princesse de Kermancy » façon Parmentier
  • Lieu de ligne juste saisi, oignons de Roscoff confits
  • Tronçon de lotte de petit bateau, artichauts rôtis, d’autres crus
  • Abbaye de la Joie de Notre-Dame
  • Kouign-amann

Menu 80 € (boissons non comprises)

À quelques pas des Champs Élysées, Le Rech, institution de la mer depuis 1925, a su construire sa réputation au fil du temps. En 2007, c’est Alain Ducasse qui reprend le lieu pour lui redonner ses lettres de noblesse. La déco dans un style « bords de mer chic » vous mettra dans l’ambiance.

Des saveurs marines, c’est poissons et fruits de mer, avec une touche méditerranéenne et beaucoup de fraîcheur ! Le chef prend soin de renouveler sa carte en fonction des arrivages quotidiens. À tester : la sole de ligne dorée au beurre ou l’aile de raie à la grenobloise !

Une Belle cave, l’’établissement propose une carte des vins très complète pour accompagner au plus juste vos plats.

For Interior Living vous recommande le Restaurant
Rech d’Alain Ducasse

www.restaurant-rech.fr

Haut de page