PAVILLON FAV MONTPELLIER

PAVILLON FAV MONTPELLIER. FESTIVAL ARCHITECTURES VIVES

Pavillon FAV Montpellier. Les « pavillons » du Festival Architectures Vives, à Montpellier et à la Grande-Motte, sont les deux principaux lieux d’accueil et d’information des publics, lieu de vote pour la meilleure scénographie et de remise des prix. Ce sont aussi des points de rendez-vous et de départ des parcours. Le Festival commence à Montpellier la semaine prochaine… Mais le pavillon est déjà ouvert pour commencer à découvrir le programme !
Figures de proue du festival, ces pavillons font l’objet d’un aménagement spécifique confié à une équipe artistique. Thématique « Sensualité ».
A Montpellier, c’est l’Atelier NH, composé de Laura Nargeot et Aurélie Harlin, qui créent un Pavillon intitulé WEAVE SHAPE. Pour l’Atelier NH, la sensualité appartient au ressenti, évoque la volupté, la fluidité, les courbes du corps féminin. C’est pourquoi les deux architectes se sont s’inspirées de la Haute Couture, et plus particulièrement de Christian Lacroix,  qui a remis au goût du jour un accessoire devenu objet sensuel : le corset. Véritable architecte du corps dans sa capacité à souligner et accentuer les courbes, le corset, comme structure squelette, est l’objet de leur inspiration pour ce pavillon 2014.
Dans la cour, un grand volume tressé matérialise l’espace du pavillon : A partir de cadres de bois qui fonctionnent comme des génératrices de courbes se déploie une membrane « tressée ». Le tressage conditionne le volume du pavillon, révèle son galbe et sa volupté, évoquant les lacets tressés d’un corset. A l’image de la cour à la fois couverte et ouverte, composée de colonnes qui incitent à la déambulation, le projet questionne les positions.
www.festivaldesarchitecturesvives.com

Haut de page